Portrait de l’artiste peintre contemporain

Biographie de l’artiste

Portrait Priscille
Priscille Febvre Dehove est née en 1964 et vit à Saumur (France).

Depuis son enfance, elle joue avec les couleurs et travaille les pastels, l’huile ou la gouache, cherchant à exprimer plus qu’à représenter. Initiée par sa maman, elle-même peintre, sa passion pour la peinture nait de sa région de naissance, la Normandie : Honfleur, Trouville, la plage de Deauville sur laquelle elle fait ses premiers pas…

Très tôt, elle fait connaissance avec les peintres impressionnistes venus chercher la lumière de ces lieux. Puis, lors d’un séjour en Californie, un ami peintre lui met en main sa première spatule et son premier tube d’acrylique.

C’est une révélation !

La démarche artistique

Priscille Febvre Dehove travaille à la spatule l’acrylique dont l’épaisseur et le court temps de séchage lui permettent de mieux explorer son inspiration. Car c’est bien l’épaisseur de l’acrylique qui lui permet de texturer, de triturer, de strier, de gratter ses toiles. Elle revient souvent sur ces nombreuses couches jusqu’à ce que chaque couleur et chaque forme trouve sa place et construise la toile.

Une courbe, un mouvement, une ligne sont le point de départ de son geste. Suivre les couleurs, principalement les bleus, lui permet d’avancer dans son travail. Il s’agit pour cette artiste de donner de l’épaisseur, laquelle va être elle-même retravaillée en allant rechercher les premières couches et faire jaillir des raies de lumière, le volume et l’équilibre de son espace.

Il y a quelque chose derrière les choses. Ce qu’elle soupçonne, qu’elle ressent, la guide au-delà de l’apparence.
Et c’est bien ce que recherche Priscille Febvre Dehove : faire rejaillir l’émotion des différentes couches de couleurs et remplir l’espace, le reconstruire, jusqu’à l’équilibre.

Pour Priscille Febvre Dehove, il ne s’agit pas de décrire mais de créer, d’exprimer sa vision intérieure sur l’extérieur, à son propre rythme et selon sa propre construction.

Elle ne décrit rien, ne raconte rien mais renforce par ses couleurs et ses volumes, une émotion, une émotivité instinctuelle, ses stries et lignes venant donner le rythme à l’ensemble.

Elle vous invite à découvrir ses Galeries Lignes d’Horizon, Rencontre, Pas à pas, Pays Sage et Transparence et à partager son travail à l’Atelier et en Live..
Peinture OCTOBRE vue parc chateau XVIII
References peintures Richter Staël

Influences artistiques

Les sources d’inspiration de Priscille Febvre Dehove sont nombreuses… Eugène Boudin, découvert durant son enfance, est l’un de ses peintres préférés dont on retrouve l’inspiration dans ses paysages.

Autre peintre important pour l’artiste, Gerhard Richter et sa méthode : « Ne pas avoir de sujet, ne pas calculer, mais développer, faire naître » l’a fortement impressionnée. Tout comme l’a fait Pierre Soulages, le « peintre du noir et de la lumière ».
Enfin, Nicolas de Staël et ses lignes horizontales qui invitent à rejoindre l’horizon.